Le chateau
L'association
Cartes Postales
La maquette
Le Bon Pasteur
L'église
Claude FAUCHET
Le chateau
Autre lien
 
 
Dès l'an 900, une collégiale existait à Dornes, dont le nom figure dans la charte de Saint Andoche d'Autun. Mais l'existence d'une seigneurie n'apparaît dans les titres de Nevers qu'en 1201.

Le Château de Dornes, entouré de fossés, a du être bâti à la fin du XIV ème siècle. Il était alors formé d'un carré avec quatre tours d'angle, mais il a été dénaturé par une restauration au XVIème siècle.

Ce Château est l'un de ceux qui, en Nivernais, apporte au XVI ème siècle l'image la plus élégante. C'est l'agréable demeure issue de l'ancienne maison féodale, brûlée par les Anglais sous la guerre de cent ans.

Il ne reste de la construction primitive que quatre tours qui ont perdu leur caractère. Les deux de la façade principale sont réunies par une galerie, soutenues par trois arcades dans le style italien. Les constructions modernes sont en briques bicolores disposées en losange dans un style très bourbonnais et fort élégantes.

On lit sur la porte d'entrée la date 1547 et ailleurs, sur la façade, cette devise : VOTIS POTIOR.

Le pont enjambant les douves était un pont-levis remplacé depuis par un pont dormant. Des latrines existaient sous la façade Est. Un puit au centre du château existe toujours, il alimentait en eau les habitants du lieu et reste en service. Un grand four à pain, façade Nord, dans " la souillarde " et une glacière, dans les champs à 100 m, permettaient la fabrication du pain et la conservation des viandes

A l'intérieur, de superbes plafonds à la française peints et décorés vers 1600 par un peintre italien MAYOLI ornent le salon. L'escalier droit, à rampe de pierre blanche d'exécution soignée, conduit au premier étage.


L'ALLEE DU CHATEAU très ombragée, sans circulation automobile, avec des bancs de-ci de-là pour le repos, est un endroit idéal pour une courte promenade, à proximité du bourg.
 

Mise à jour
22/10/2019